Né de la volonté de quelques musiciens et de la situation privilégiée du Baugeois, Herbe Bleue se propose de marier terroir et arts en organisant des concerts de musique Old Time, Bluegrass & Cajun, certains “OFF”, dans des lieux inhabituels, parsemés sur le territoire : fermes, granges, champs, places de villages pour profiter de la nature et des longues journées d’été.
Notre histoire s’écrit chaque année
Have fun reviewing !
En 2023 Herbe Bleue a suivi un parcours sans faute, hormis une petite pluie le vendredi qui a engendré la désormais célèbre “Barnum dance”. En plus de sa programmation variée, le festival a vu l’arrivée – en direct des USA & UK – de “callers” menant des bals endiablés; la venue de luthiers et autres artisans ainsi que l’émergence d’une 2ème scène-tremplin permettant à des groupes émergents de se frotter à un public encore plus large.
2022 : Herbe Bleue s’est surpassée en maintenant sa programmation malgré sa délocalisation en dernière minute en raison des incendies ravageant nos environs. Il a fallu déménager en moins de 48 heures festivaliers, campeurs, musiciens, équipes techniques, catering, hébergement ainsi que tout leur matériel : une prouesse réalisée grâce à l’aide précieuse de tous, saluée par les Baugeois, le public transhumant et les artistes venus parfois de très loin – USA, UK, Belgique, Pays-Bas …- et, bien sûr, nos partenaires. Marquant notre soutien aux engagements de nombreux pompiers et cultivateurs, Herbe Bleue leur a ouvert gracieusement ses portes.
2021 : Le projet a été largement plébiscité tant par les festivaliers venus des 4 coins de l’hexagone (covid oblige) que par les musiciens et aficionados. Un grand soutien de tous conforte l’idée de rassembler en Anjou artistes de tous horizons et influences, public local et voyageur et les nombreux amateurs, avertis comme débutants, de ces courants musicaux. Cette année là, des ateliers voient le jour.
2020 : Les règles sanitaires en vigueur ont quelque peu malmené l’organisation prévue mais le line-up a été maintenu et tous en ont encore redemandé ! Malgré les difficultés, le public de Herbe Bleue a grossi et ces épreuves ont soudé musiciens, organisations, public et bénévoles.
2019 a vu la première édition de cette aventure permettant de présenter le concept d’un rassemblement en pleine nature de musiciens Bluegrass et Oldtime. Restituant leur résidence à La Cour du Liège, le groupe Lillois Beardy Birds à conquis les voisins Baugeois et visiteurs venus d’ailleurs : Herbe Bleue était née et a généré rapidement un fort intérêt.





