Cette année, Herbe Bleue voit plus grand : Une deuxième scène, dans les bois (“Billy”), accueillera des invités-surprises -annoncés le jour-même- pour des mini-concerts de 20 mn. entre les groupes programmés sur la scène principale “Jenny”
Concerts & Conférences |
jeudi 10 Aout 18:30
Yodelin’ Kik & Rattlesnake Joe. Interprètes de musiques traditionnelles acoustiques nord-américaines, ces deux acolytes vous feront voyager des montagnes Appalaches aux plaines du grand Ouest en passant par les marécages du sud à travers un répertoire basé sur les harmonies vocales, la guitare et la mandoline.

FR.
jeudi 10 Aout 20:00
Sweet Joe Pye et Lucas Henri
Sweet Joe Pye et Lucas Henri explorent les musiques traditionnelles des Appalaches dans de nouveaux arrangements dynamiques.
Passionné autant par les récits riches des ballades anciennes que par les mélodies et pulsations des fiddle tunes, ce trio revisite ces genres divers pour y tisser des liens inattendus. Ayant parcouru des scènes old-times et bluegrass aux États-Unis, au Canada, en France et aux Pays Bas, Annick, Lucas et Henri montent sur scène en trio pour la première fois au Festival Herbe Bleue pour partager leur répertoire varié en un programme d’arrangements et d’improvisations inédits.

FR. / USA
jeudi 10 Aout 21:30
Blue Lass
Blue Lass est un groupe de cinq musiciennes (guitare acoustique, violon, mandoline, contrebasse et banjo clawhammer) jouant une combinaison de bluegrass traditionnel et de chansons et d’instruments anciens.
Leur musique a un son brut et organique et leurs sets vont d’instrumentaux énergiques à des chansons d’humeur transportant l’auditeur dans leurs histoires.
Leur performance dynamique, chacune avançant vers le micro pour improviser un solo, donne à leurs spectacles une sensation vintage authentique.

UK.
vendredi 11 Aout 16:30
Conférence Phil Jamison : American Square Dance : la connexion française
La square dance américaine a souvent été décrite comme un héritage anglo-celtique des îles britanniques. Ces danses, cependant, sont un hybride uniquement américain qui s’est développé au cours du XIXe siècle, et comme la musique folk américaine, elles reflètent non seulement l’histoire, mais la diversité raciale et ethnique des États-Unis. Dans cette présentation, nous discuterons des racines multiculturelles et du développement historique de ces danses et identifierons les contributions des formes de danse britanniques, africaines, amérindiennes et surtout françaises qui se sont combinées pour les rendre uniquement américaines.

USA
vendredi 11 Aout 19:30
Carte blanche à Arianna Monteverdi (feat. Julianne Joe)
Arianna Monteverdi explore à travers ses compositions un répertoire folk et americana, plus rock depuis peu. C’est la richesse multiculturelle constitutive de cette musique, et tout l’imaginaire photographique et filmographique qui y est lié, qui l’ont conduite à épouser ces influences. Il y a une dizaine d’années, elle découvre la musique Old-Time, et s’éprend alors du banjo clawhammer, fascinée par son groove hypnotique, et sa complémentarité mélodique avec le fiddle. C’est au cours des Rencontres Old-Time en Auvergne qu’elle rencontre Julianne Joe, autre chanteuse folk-rock indé française, et excellente fiddleuse. Julianne est une compositrice prolifique et une musicienne autodidacte. Sa voix aux accents celtes émouvants, et son puissant jeu de guitare et de banjo oscille entre une folk délicate et aérienne et un blues-rock plus nerveux qui nous emmène du côté de l’Irlande et des Etats-Unis.

FR.
vendredi 11 Aout 21:00
Jurassic Grass est un groupe de Bluegrass né en 2021 à Toulouse invoquant les penchants folk et old time du bluegrass, en faisant des petits détours par quelques compositions en français. Deux guitares, un banjo, trois voix, donnent une place nouvelle aux morceaux et explore des contrées folk des accords diminués.

FR.
vendredi 11 Aout 22:30
Coproduction avec La Roche Bluegrass festival France
Les SLO County Stumblers (pour San Luis Obispo, Central Coast California) pratiquent un old-time énergique, pulsant, plus orienté fiddle tunes que ballades ou hillbilly blues (pour ça, voir certains superbes side-projects des membres). Le son est marqué Tennessee, où le fiddler du groupe, Casey Meikle, a vécu et beaucoup tourné, bien qu’il soit quasiment le seul californien de la bande, les autres venant plutôt du Midwest ou de Virginie Occidentale. En plus de leur propre valeur musicale, les Stumblers sont des animateurs majeurs de la scène régionale, de la facture de violons ou de banjos à la gestion de micro-labels ou à l’organisation du Pozo Old-Time Gathering, où ils ont vu le jour comme house band.”

USA
samedi 12 Août 16:30
Camille Moreddu – conférencière.
Camille reviendra sur sa rencontre il y a 10 ans dans les archives de la Bibliothèque du Congrès avec la spécialiste de folk music Sidney Robertson, héroïne de son ouvrage “Les inventeurs de l’American Folk Music”. Elle partagera sa fascination pour le parcours de Sydney et dévoilera quelques anecdotes croustillantes de ses aventures sur les routes américaines des années 1930 et sa rencontre avec les musiciens du cru : bûcherons du Wisconsin, ouvriers des Appalaches, bistrotiers arméniens et chercheurs d’or de Californie.

FR.
samedi 12 Août 19:30
Todd Day Wait est un singer-songwriter, ou plutôt un songster, dont l’americana intemporelle renvoie avant la formalisation du bluegrass ou la standardisation de la country, quelque part entre old-time et blues, avec une nette touche du Midwest. Originaire du Missouri, Todd est sur la route depuis 2009, des Rocheuses à l’Italie, avec une longue escale à la Nouvelle-Orléans. Herbe Bleue sera une rare date française pour ce chanteur mieux connu en Angleterre et dans le sud de l’Europe.

©Sylvain Garderes
USA
samedi 12 Août 21:00
Boom Ditty
Boom Ditty interprète de la musique Bluegrass, mais ne s’impose pas de frontières musicales et emprunte tous les chemins de la musique Folk Americana. Entre humour et récits, les paroles s’inspirent de la famille, de la nature et de la société actuelle.

FR/DE
samedi 12 Août 22:30
Bal OldTime Phil Jameson w/ House Band
Après l’exposé théorique du jeudi, mise en pratique avec la grande square dance du samedi soir. Le caller principal annonçant les figures sera bien sûr l’éminent spécialiste Phil Jamison (US). Il sera épaulé par une solide sélection de callers européens – Julian Marshall (UK), Annick Odom (NL/US) et Darius Lecharlier (BE) – qui pourront aider les néophytes à se mettre en place. Aux instruments, callers “de repos” et le House Band du festival mené par Thomas Bailey (US) se relaieront pour maintenir le rythme tard dans la nuit

USA
dimanche 13 Août 12:00
Gospel Hour
Quelque part entre l’open-mike thématique, la jam vocale et le groupe surprise, la session Gospel du dimanche matin est une tradition signature d’Herbe Bleue, un moment détendu où tous se retrouvent – y compris, et surtout, certains des organisateurs trop occupés par ailleurs pour apparaître sur scène.
La session est animée par Stéphanie Colin (de Dear John et Pig Society, entre autres), contactez-la pendant le festival si vous souhaitez proposer un gospel. De toutes façons, on compte sur le public pour se joindre au choeur, révisez vos classiques !

FR / DE / USA
dimanche 13 Août 14:00
Watson Bridge : Isabelle Groll & Jean-Paul Delon : voix, guitares, reviennent sur scène à Herbe Bleue après une première prestation remarquée en 2021. Leurs voix et guitares acoustiques revisitent depuis 2010 les musiques issues des traditions nord-américaines, à la croisée du Bluegrass et du Folk. La complicité du duo, l’énergie, la virtuosité, le choix du répertoire, la recherche d’arrangements fouillés et la qualité des harmonies vocales sont toujours au service du sens poétique de chaque chanson. Le répertoire choisi par Watson Bridge est très éclectique : tout en faisant la part belle aux grands folksingers actuels, il nous propose de nombreuses surprises musicales. Orion, leur premier album, a reçu des critiques élogieuses dans le milieu du Bluegrass français.

FR.
dimanche 13 Août 15:30
Scène Ouverte
Les artistes seront annoncés le jour-même.
Surprises !!!!
En folk, il n’y a jamais vraiment de séparation entre publics et artistes. La scène ouverte, c’est l’indispensable occasion pour tous les festivaliers de prendre le micro, pour concrétiser une rencontre en jam les jours précédents, tester un nouveau projet, ranimer un ancien… Inscriptions sur place jusqu’au samedi après-midi auprès de l’accueil.

dimanche 13 Août 18:00
T’Monde
Trois jeunes musiciens remarquablement accomplis se réunissent dans T’Monde, le phénomène louisianais que le magazine Offbeat a qualifié de “fusion créative de country classique et de cajun décalé”. Avec un total de 10 nominations aux Grammy Awards entre les membres Drew Simon, Megan Constantin et Kelli Jones, T’Monde apporte des influences allant de la musique country ancienne aux ballades françaises et créoles anciennes en passant par la musique cajun. Ces trois-là continuent de mettre en valeur leur son unique qui est inégalé dans le style cajun d’aujourd’hui.

USA